18. Le Purgatoire. Avis de recherche

Le mot purgatoire ne m’est pas sympathique. L’introspection me révèle que c’est surtout parce qu’il évoque en moi le purgatif qui m’était administré lorsque j’étais enfant :mauvais souvenir. Plus sérieusement, cherchons la définition qu’en donne un dictionnaire moderne; voici celle de mon dic­tionnaire Larousse: « état ou lieu symbolique de purification temporaire pour les défunts morts en état de grâce, mais qui n’ont pas encore atteint la perfection qu’exige la vision béatifique« .
Le judaïsme, l’islam,les religions révélées ne parlent pas de purgatoire, mais seulement le christianisme (sauf les protestants) et il n’en parle que depuis le XIIe siècle. Toutefois, si le mot n’était pas encore en usage avant ce siècle, l’idée de ce lieu ou de cet état de purification existait depuis les débuts du christianisme. En effet, dès les premiers siècles existaient des « prières pour les défunts« , des « suffrages « en leur faveur, en particulier dans le sacrifice eucharistique, pour hâter leur arrivée à la béatitude. Un prédicateur très influent de ce temps, saint Jean Chrysostome (v.347-401), disait:  »N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux » .
Tout ceci laisse entendre que la situation des défunts peut évoluer dans l’au-delà, lorsque les vivants ont assez d’amour au cœur pour implorer en leur faveur un Être qui est lui-même essentiellement amour. Le pardon est l’une des formes de l’amour.
Nous sommes tous imparfaits, avec des défauts ou des vices plus ou moins gros. Si le Paradis n’acceptait que les gens parfaits, il n’aurait qu’une clientèle très réduite. Mais pour se mêler à L’Être de lumière et à son entourage, il faut être sur la même longueur d’ondes qu’eux, – d’où la vraisemblance d’une purification préalable.
En quoi peut consister cette purification? Nous n’en savons rien. On a souvent entendu parler d’une purification par le feu. C’est la vieille idée du Moyen âge d’une purification par les flammes. Elle est dépassée. Il s’agirait plutôt d’un feu ou d’une souffrance spirituels, peut-être tout simplement la souffrance d’être séparés de ceux que nous aimons. On en perçoit un petit écho dans la réplique déjà citée d’un homme au Dr Moody l’interrogeant sur l’ Être de lumière: « – Jamais je n’aurais voulu quitter la présence de cet Être ! »
Bref, le Purgatoire n’a plus l’air aussi craint qu’autrefois et il apparaît plus vraisemblable. C’est l’impression qu’en donne un éminent écrivain, le professeur Jean Delumeau. Il est venu apporter son grain de sel sur la question dans le tome 1 de sa célèbre Histoire du Paradis (Paris, Fayard, 1995):
« Il ne faut pas parler du purgatoire comme d’une souffrance, mais comme d’une libération. En ce qui me concerne, je ne me vois pas arriver au banquet du Seigneur sans avoir pris un bain, mis un complet neuf et une chemise propre. Mais il n’y a rien de triste, ni de douloureux au fait de se laver et de mettre des vêtements propres quand on est sale. Le dogme du purgatoire reste pertinent si on le considère comme une étape purificatrice destinée à tous ceux qui sont admis à partager le bonheur de Dieu. »

Il faut essayer de répondre à la question Où est situé le Purgatoire ? … Question oiseuse: personne ne peut y répondre. Jusqu’ici, aucun rescapé NDE n’ a apporté de renseignement là-dessus, même Jung, qui prétend être allé dans le cosmos durant son hospitalisation en 1944. On s’est demandé également si le purgatoire était un lieu. On ne le pense pas; il s’agirait plutôt de ce qu’on appelle une « sphère ». Les scientifiques nous disent que Dieu est hors de l’espace et du temps; on pourrait penser qu’il en est de même pour le Purgatoire et le Paradis. Ceci nous dépasse …
D’après l’opinion commune, le Purgatoire s’offre pour des séjours de durée variable, gratuits et se terminant dans la joie! Ce n’est pas invraisemblable !

 

Chapitre suivant : 19. Quid de la Résurrection ?