8. Une lumière qui aurait une personnalité ?

Elle parait vraiment étrange cette lumière, car elle n’a pas l’air aimée par un bon nombre de décédés circulant dans les sphères basses, comme on l’a vu au cours du chapitre 6. Ils lui tournent le dos et regardent vers la Terre. Par contre, beaucoup de témoignages de rescapés disent l’attrait exercé sur eux par cette lumière perçue d’abord comme petite,  « quelqu’un qui tiendrait une lampe de poche », dit l’un d’eux, puis elle augmente en puissance à mesure qu’on l’approche.
Le plus surprenant est qu’elle cherche à engager la conversation avec l’arrivant; elle s’exprime non pas phonétiquement, mais par transmission directe de pensée. On ne voit personne: « c’est un être de lumière qui parle». Voici l’un des témoignages donnés dans La Vie après la vie (page 83): …. Quand la lumière est arrivée, je ne me rendais pas très bien compte de ce qui se passait; mais après, la lumière m’a demandé – enfin c’était comme si elle me demandait – si j’étais prêt à mourir. C’était comme quand on parle à quelqu’un, seulement il n’y avait personne. C’était la lumière qui me parlait; elle avait une voix.
J’imagine maintenant que cette voix qui me parlait a dû constater que je n’étais pas du tout prêt à mourir. Elle voulait simplement me mettre à l’épreuve, sans plus. Et cependant, à partir du moment où elle a commencé à me parler, je me suis senti délicieusement bien, protégé, et aimé. L’amour qui émanait de la lumière est inimaginable, indescriptible. Et par dessus le marché, elle dégageait de la gaieté! Elle avait le sens de l’humour, je vous assure !

On se demande si cet « être de lumière»  est un représentant de Dieu ou Dieu lui-même. Réflexion faite, serait-il étonnant qu’un père aime ses enfants, et qu’un Créateur aime ses créatures ? D’autre part, pour avoir créé notre Univers, il a fallu que ce Créateur soit un potentiel d’énergie énorme, – des milliards de milliards de watts … et la Physique nous enseigne les rapports étroits existant entre l’énergie et la lumière. Un « Être de lumière» n’est donc pas invraisemblable. Mais un autre aspect peut nous étonner. Comment peut-il être essentiellement amour ? Certains enseignants nous ont habitués, surtout en France, où le jansénisme fut très influent, à considérer Dieu comme un grand justicier, un Dieu vengeur et punisseur, garant de la Morale, etc …

Or, les témoignages des rescapés NDE révèlent que l’Être de lumière est essentiellement amour Cet aspect a déjà été entrevu précédemment lors des faits rapportés par Van Eersel, dans La Source noire (p.27), où des invités à une émission de la télévision française (2e chaine, 1979), ont prétendu qu’une fois hors de leur corps « ils s’étaient envolés vers une lumière resplendissante, tout au fond d’un tunnel, et que de cette lumière émanait un incommensurable sentiment d’amour »,- ceci étant considéré par le Dr Ronald Siegel et se aides, alors présents, comme « des histoires folles »(31)
Cependant, une grande majorité de témoignages venus des NDE affirment l’amour émanant de L’Être de lumière. En voici un autre échantillon venant «d’une très jeune femme » qui fut interrogée par le Dr Moody (La Vie après la vie, pages 85-86):
« Dès qu’il m’est apparu, l’être de lumière m’a tout de suite demandé: «Montre-moi ce que tu as fait de ta vie», ou quelque chose d’approchant. Et aussitôt les retours en arrière ont commencé. Je me demandais ce qui m’arrivait, parce que d’un seul coup je me retrouvais toute petite, et à partir de là je me suis mise à avancer à travers les premiers temps de mon existence, année par année, jusqu’au moment présent (…)
Et durant tout ce temps, il ne manquait pas une occasion de me faire remarquer l’importance de l’amour. Les épisodes où cela ressortait le mieux concernaient ma sœur; j’ai toujours été très proche d’elle. il m’a fait revoir les scènes où je m’étais montrée égoïste à son égard, mais aussi d’autres où j’avais été bonne et généreuse : ‘Il faudrait penser davantage aux autres »…

La jeune femme ajoute un peu plus loin: « rien ne ressemblait à une accusation ou un jugement» D’autres rescapés l’ont dit aussi. Le jugement, si jugement il y a, paraît venir de l’intérieur de ceux qui voient leur vie défiler. Près de l’Être, ils se sentent entourés de beaucoup d’amour et de compréhension.
On retrouve des témoignages de l’amour infini de L’Être de lumière dans les ouvrages des Drs Sabom, Moody, Osis, Haralsson et ceux de la plupart des auteurs ayant abordé la question des rapports des rescapés NDE avec L’Être de lumière. Pour aimer, il faut être une personne. Pour communiquer, il faut aussi avoir un « moi-pensant ». Nous allons donc nous confronter au problème de l’existence ou de l’inexistence de Dieu, – problème d’actualité, surtout en France, où le dogme officiel de la laïcité imprègne les médias dominants et l’environnement – et où les sondages révèlent qu’environ 42 % des Français croient qu’après la mort il n’y a rien..

Chapitre suivant : 9. Peut-on prouver l’inexistence de Dieu ?